Sélectionnez vos critères
Réinitialiser
Pays
Marque
Type d'annonce

4x4 d'occasion et neufs à vendre

197 annonces de 4x4

1/4
L'annonce que vous recherchez n'existe plus. Nous vous proposons toutefois des annonces pouvant vous intéresser.

Créez une alerte et recevez les nouvelles annonces par email dès leur publication

Vendez le vôtre ! Passez votre annonce en quelques clics

4x4

Le 4x4 est un véhicule tout terrain à quatre roues motrices. Originellement utilisé dans l’armée pour accéder aux terrains très abimés, les 4x4 sont aujourd’hui plus accessibles. Ils sont utilisés tant par des professionnels que par des particuliers. Pour les particuliers, l’attrait principal réside moins les aptitudes tout terrain du véhicule que dans le confort et l’équipement haut de gamme du quatre-quatre.

4x4

4x4

Les véhicules tout terrain : du militaire au civil, un usage utilitaires

Le milieu militaire a souvent été vecteur d’innovations pour créer des véhicules robustes, puissants et polyvalents. Les véhicules tout-terrains, les chars et les tanks ont favorisé l’essor des engins à chenilles. L’innovation a ensuite été réutilisée dans le matériel TP et agricole.
Pour les 4x4, l’histoire est similaire. Il existait déjà des véhicules à 4 roues motrices, tels des tracteurs, mais pour l’armée a favorisé la création de petits véhicules tout terrain, plus maniables et rapides.
Pendant la seconde guerre mondiale, la Jeep a révolutionné les véhicules légers tout terrains. Son succès s’est répandu en dehors du cadre militaire, mais l’usage de ce type de véhicule restait dans une optique utilitaire.

Les 4x4 comme usage sportif

Les 4x4 sont des véhicules puissants qui permettent de rouler sur des terrains très accidentés, bruts. Le défi sportif est ici. Des compétitions mettent en jeu et essaient de repousser chaque fois plus loin les capacités de charges, de traction et de franchissement des 4x4.
Des rallyes et des raids ravissent également les amateurs de sensations fortes et de beaux paysages.

L’image du 4x4 : un esprit de liberté et d’aventure

Aujourd’hui, le 4x4 véhicule une image de haut standing. Les lignes des 4x4 s’apparentent de plus en plus à des berlines luxueuses et s’éloignent de la jeep, voiture de l’aventurier par excellence.  Esprit de liberté, puissance du véhicule,… mais ce qui les uns plait attire également la foudre chez les autres : consommation excessive et inutile de carburant, surtout lorsque les 4x4 sont conduits en ville, dégradation de la nature.

Les 4x4, des véhicules polyvalents

Les gammes de 4x4 sont larges, les modèles se multiplient, valorisant chaque fois plus de puissance. Beaucoup de constructeurs se lancent sur le marché du quatre-quatre : en plus de Jeep, Land Rover, Ford, on retrouve les Japonais Toyota, Mitsubushi, Suzuki, Nissan. et d'autres constructeurs comme Mercedes ou BMW. Les constructeurs cherchent cependant à diminuer la consommation de carburant, en créant des modèles hybrides. Malgré tout, le 4x4 reste le véhicule nécessaire pour arpenter les chemins cabossés. C’est pourquoi il a sa place dans les chantiers, le travail agricole ou forestier.