Sélectionnez vos critères
Réinitialiser
Pays
Marque
Type d'annonce

Charrues d'occasion et neuves à vendre

3 800 annonces de Charrues

1/76
L'annonce que vous recherchez n'existe plus. Nous vous proposons toutefois des annonces pouvant vous intéresser.

Créez une alerte et recevez les nouvelles annonces par email dès leur publication

Vendez le vôtre ! Passez votre annonce en quelques clics

Charrue

La charrue

La charrue est un outil de la ferme le plus connu. Il est utilisé pour labourer le sol ce qui permet de le préparer avant le semis. Elle est constituée d’un bâti et d’un ou plusieurs corps de labour.

Les premières charrues datent d’environ 3000 avant JC, elles étaient poussées par l’homme. Au environ de 900 avant JC, la création d’un harnais spécifique permet de placer la charrue derrière un cheval qui est plus rapide que le bœuf. D’après certains historiens, ce passage de la charrue tractée par un cheval et non plus par un bœuf en Europe à considérablement contribué à l’augmentation de la population. Le travail de la terre étant plus rapide, il était alors possible de cultiver plus de terre et donc de produire plus. 

Charrue

Charrue


Au Moyen Age, l’utilisation de la charrue est devenue commune en Europe. La découverte de nouvelle culture suite au voyage des explorateurs ne fait qu’augmenter la production et donc l’utilisation de la charrue.

La charrue de la révolution industrielle à nos jours

L’évolution technique de la charrue ne change pas trop entre le Moyen Age et la révolution agricole qui a lieu au 18 et 19eme siècle. C’est à cette époque que John Deere crée la première charrue en acier. Au même moment en Europe, Vincent Pluchet invente la charrue qui porte son nom et qui a la spécificité de pouvoir régler la hauteur et la largeur de labour.

Le passage de la traction animale à la traction à vapeur puis mécanique, a le même impact sur le labourage que le passage du bœuf au cheval. De nos jours, la charrue est toujours utilisée, elle possède plusieurs corps qui travaillent en parallèle.