Sélectionnez vos critères
Réinitialiser
Pays
Marque
Claas
John Deere
New Holland
Krone
Case IH
Fendt
Mengele
Hesston
Fabrication artisanale
Deutz-Fahr
Don
Fortschritt
Fiatagri
Kemper
Massey Ferguson
Pöttinger
Полесье
Type d'annonce

Ensileuses automotrices d'occasion et neuves à vendre

996 annonces de Ensileuses automotrices

1/20
L'annonce que vous recherchez n'existe plus. Nous vous proposons toutefois des annonces pouvant vous intéresser.

Créez une alerte et recevez les nouvelles annonces par email dès leur publication

Vendez le vôtre ! Passez votre annonce en quelques clics

Ensileuse

L'histoire et le marché des ensileuses (matériel agricole)
Une ensileuse est une machine agricole également connue sous le nom de récolteuse-hacheuse ou encore faucheuse-hacheuse-chargeuse. Elle permet de récolter de l'herbe mais aussi du maïs ou des céréales qui ne sont pas encore arrivées à maturité.

Avec une ensileuse, on récolte du fourrage préfané pour permettre l'ensilage. L'ensileuse permet donc de couper une plante fourragère en morceaux très fins pour qu'ils puissent être facilement consommés par le bétail.

Ensileuse

L'ensileuse

L'ensilage consiste à conserver de l'herbe ou du maïs grâce à un procédé de fermentation lactique et alcoolique. Le fourrage est broyé, tassé puis mis en silo afin de servir de nourriture au bétail. L'ensileuse, contrairement à la moissonneuse-batteuse, ne stocke pas ; le maïs ou l'herbe sont coupés par le bec, broyés et éjectés par la goulotte dans la benne d'un tracteur.


Les ensileuses sont tirées par un tracteur mais elles peuvent également être automotrices. Pour récolter de l'herbe, l'ensileuse est équipée d'un rouleau à dents qui ramène l'herbe fauchée vers une vis sans fin. La vis sans fin entraîne l'herbe dans la machine où elle est hachée.
Les ensileuses sont équipées d'une soufflerie permettant d'envoyer l'ensilage vers une remorque.

Aujourd'hui, l'ensileuse la plus moderne est automotrice et peut être accompagnée d'un tracteur avec sa remorque.
Les ensileuses actuelles permettent de récolter jusqu'à 2000 tonnes d'ensilage par jour.

Il existe différents équipements pour les ensileuses même si on a toujours le même procédé de hachage puis de projection. On peut utiliser des becs à maïs qui sont rotatifs ou des barres de coupe que l'on monte traditionnellement sur une moissonneuse-batteuse.

Avec un bec classique six rangs, l'entretien journalier est important tout comme l'usure ; les becs rotatifs six rangs demandent un entretien journalier beaucoup moins long et la conduite dans les champs est plus facile puisqu'il n'est pas nécessaire de suivre les rangs. Ils permettent une alimentation plus régulière de l'ensileuse tout en demandant une puissance moindre. Par contre, leur poids est plus élevé et la hauteur de coupe est parfois assez haute. Le temps d'arrêt de rotation des scies est relativement long.

Claas est actuellement le leader mondial dans le domaine des ensileuses automotrices. Mais des constructeurs comme John Deere, New Holland ou Case IH proposent également leurs modèles.
Krone est le dernier producteur d'ensileuse connu sur le marché ; il propose des machines extrêmement puissantes avec 1100 ch. dotées de becs à maïs de quatorze rangs qui restent pourtant plus légers car des chaînes remplacent les tambours rotatifs.