Sélectionnez vos critères
Réinitialiser
Pays
Marque
Pellenc
Grégoire
New Holland
Braud
Alma
Bobard
Ero
Howard
Domine
Laupretre

Machines à vendanger d'occasion et neuves à vendre

404 annonces de Machines à vendanger

1/9
L'annonce que vous recherchez n'existe plus. Nous vous proposons toutefois des annonces pouvant vous intéresser.

Créez une alerte et recevez les nouvelles annonces par email dès leur publication

Vendez le vôtre ! Passez votre annonce en quelques clics

Machine à vendanger

Une machine à vendanger, aussi appelée vendangeuse, fonctionne en battant la vigne avec des bâtons en caoutchouc, la tête de récolte, pour faire tomber les raisins sur une bande transporteuse, qui amène le fruit dans un casier. Avec le progrès technologique, les machines à vendanger sont devenues plus sophistiquées et peuvent distinguer les grappes de raisin de la boue, feuilles et autres particules. Elles permettent de nettoyer les raisins, d’aspirer et broyer les feuilles.

La récolte mécanique des raisins a été l'un des changements majeurs dans de nombreux vignobles dans le dernier tiers du siècle. Introduit commercialement dans les années 1960, elle a été adoptée dans différentes régions viticoles, pour des raisons économiques et organisationnelles différentes. En Australie, la force de travail réduite dans le secteur viticole a fait de l'utilisation des machines à vendanger presque une nécessité.

Machine à vendanger

Machine à vendanger

Un des avantages de la récolte du raisin en utilisant une machine à vendanger est le coût de production relativement faible. Elle est capable de fonctionner 24 heures par jour et ramasser de 80 à 200 tonnes de raisin, alors qu’un cueilleur humain expérimenté peut à peine atteindre 1 ou 2 tonne.

Dans les climats chauds, où la cueillette doit se faire rapidement ou dans la fraîcheur de la nuit, la machine à vendanger peut atteindre ces objectifs très facilement. Comme une machine à vendanger récolte rapidement le raisin, la vendange est plus homogène.

Malgré ces progrès, de nombreuses machines à vendanger ont encore des difficultés à distinguer les raisins mûrs, en bon état et les grappes immatures ou pourries, qui doivent ensuite être triés manuellement à l'installation de vinification. Un autre inconvénient est le risque d'endommager la pellicules de raisins qui peut causer la macération et la coloration du jus, ce qui est indésirable dans la production de vins blancs et mousseux. Les pellicules cassées peuvent aussi apporter le risque d'oxydation et une perte de quelques-unes des qualités aromatiques du vin. Il reste difficile, au goût, de distinguer un vin dont les raisins ont été recueilli à la main ou à la machine.

Pour utiliser une vendangeuse, les vignes doivent être préparées. Les espacements entre les vignes doivent être assez larges pour que la machine puisse passer. La pente du terrain peut également être un frein à l’usage d’une machine à vendanger.

Une machine à vendanger reste un investissement important. Un achat d’occasion peut-être une excellente solution pour l’amortir plus rapidement.