Sélectionnez vos critères
Réinitialiser
Pays
Marque
Type d'annonce

Scies d'occasion et neuves à vendre

109 annonces de Scies

1/3
L'annonce que vous recherchez n'existe plus. Nous vous proposons toutefois des annonces pouvant vous intéresser.

Créez une alerte et recevez les nouvelles annonces par email dès leur publication

Vendez le vôtre ! Passez votre annonce en quelques clics

Scie

Une scie est une lame servant à découper des matériaux, le bois principalement mais aussi les métaux, la pierre, etc. Il existe différentes scies selon le matériau à découper, selon la forme de la scie ou le mécanisme utilisé : scie manuelle, scie passe-partout, scie à manche, scie à métaux, scie mécanique, scie circulaire, scie à ruban …

Les scies interviennent à différentes étapes du travail du bois. Pour abattre les arbres, les scies manuelles ont maintenant fait place aux tronçonneuses. Une fois le bois abattu, les grumes doivent être débitées.

La coupe peut être délignée, dans le sens du fil du bois, ou tronçonnée, perpendiculaire au fil du bois. Les scieries peuvent être mobiles ou locales. Si elles sont mobiles, l’installation est temporaire, les scies peuvent être acquises par des propriétaires de bois, des agriculteurs, des menuisiers,...

On peut catégoriser les scies selon le matériau qu’elles découpent, ou selon la technologie utilisée.

Scie

Scie

Les scies à grumes

Il existe deux sortes de scies à grumes :

  • les scies à la lame, ruban ou chaine, est fixe, et la grume se déplace,
  • les scies où la grume est fixe et la lame mobile.
Les scies à grumes permettent de transformer la grume en futurs plots, en sciage plat, en plateaux ou simplement cuber la grume en débitant les dosses. Ce bois d’œuvre sera ensuite retravaillé pour être utilisé en charpente, en menuiserie ou ameublement.

Les scies à grumes horizontales permettent de scier des grumes imposantes (plus de 18 mètres de long). Il existe également des scies à grumes verticales.

Les scies à ruban

Les scies à ruban ont deux volants qui permettent de tendre le ruban (la lame) et de le faire tourner. Celui-ci a donc un mouvement infini. Il peut être affûté d’un ou deux côtés. Les scies à ruban permettent une hauteur importante de coupe, ce qui la différencie des scies circulaires.

Autre avantage des scies à ruban, elles peuvent découper de façon rectiligne, à une vitesse très élevée, mais également de manière sinueuse. Les scies à ruban sont donc mieux adaptés que les scies circulaires pour les découpes chantournées.

Cependant, sa rapidité d’action et sa puissance lui confèrent quelques défauts : les coupes sont souvent moins précises que celles effectuées avec des scies circulaires. Les scies à ruban traitent donc plus généralement le délignage des bois bruts, qui seront travaillés par la suite avec précision grâce à d’autres machines-outils.

Les scies circulaires

La scie circulaire se compose généralement d’un disque/lame denté, d’une table, d’un bâti qui amorti les vibrations, d’éléments de transmission pour actionner la lame et de protection. Les scies circulaires sont employés pour déligner ou tronçonner le bois. La coupe est rectiligne, précise. Les scies circulaires sont généralement utilisées pour le débit de bois massif.

Les scies demandent beaucoup de précaution pour être utilisées. Toutes les scies sur le marché européen doivent donc respecter des normes strictes pour être en conformité avec les directives européennes.