AgricoleViti-vinicoleForestierManutention-levageEspace vertVéhicules-camionsTravaux publics
Accueil : Annonces : TracteursPasser une annonce   Mon compte
  Retour aux sous-rubriques 

Tracteurs

41539 annonces de tracteurs

Cliquez sur la sous-rubrique de votre choix :
 
 

 

Les dernières annonces de tracteurs

Tracteur agricole Landini REX-80-F-DT
Tracteur agricole Case-IH 2140-PRO-TENIAS-BO
Tracteur agricole Deutz-Fahr AGROTRON-150
Tracteur agricole Valtra 8450-HI-TEC-SUSPENSI
Tracteur agricole Valtra N101-PALA-MANIP
Tracteur agricole Valtra 6550-HI-TEC
Tracteur agricole New-Holland T6080-POWER-COMAND
Tracteur agricole New-Holland TM-175-TRIPUNTAL
Tracteur agricole New-Holland TL-90A-PALA-QUICKE
Tracteur agricole Massey-Ferguson 6485-DYNA6
Tracteur agricole Massey-Ferguson 6485-DYNA-4
Tracteur agricole Massey-Ferguson 2415-DT
Tracteur agricole Massey-Ferguson 4235-PALA-MAILLEUX
Tracteur agricole John-Deere 6830-PREMIUN
Tracteur agricole Ford 8970 - 40 980 €

 
 
Accès aux autres rubriques de Matériel agricole :
 

Tracteur d'occasion

Le tracteur est un matériel automoteur destiné à la traction, au transport ou à l'entrainement d'outils. Le tracteur peut être entrainé par des roues ou des chenilles suivant son utilisation.

 L'histoire et le marché des tracteurs

 D’abord utilisé pour actionner d’autres machines, le tracteur a rapidement trouvé son véritable usage grâce à son pouvoir de traction et a révolutionné le travail de la terre.
Si l’agriculture est presque aussi ancienne que l’humanité, l'invention de cette machine est récente et ne date que du 19e siècle. Le développement des machines à vapeur mais surtout du moteur à explosion permettront l’émergence de ce qui allait bouleverser le monde agricole.

 
Tracteur
Tracteur occasion
 

Les débuts du tracteur

Après l’invention du premier moteur à vapeur en 1769 une machine à labourer est élaborée en 1858 mais les premiers tracteurs sont véritablement mis au point en 1892 par Froelich et Paterson et dès le début du 20e siècle les tracteurs "modernes" apparaissent aux États-Unis. Avec Case et Ford, cet engin adopte dès l’après-guerre la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.

Les innovations apportées au tracteur

La prise de force est introduite en 1919 par International Harvester et en 1924 le tracteur agricole Farmall peut effectuer tous les travaux des champs. Puis les roues sont améliorées avec des pneumatiques vers 1935, les rendant plus rapides. L’étape suivante sera la mise au point du relevage hydraulique par Massey-Ferguson qui préfigure les tracteurs agricoles modernes.

Dès lors la puissance sera sans cesse augmentée. Le confort ne sera pas négligé et depuis les années 1990 l’électronique et l’informatisation sont entrées dans les cabines. Ces dernières  ressemblent parfois à des cockpit d’avion.

Le tracteur s'adapte aux besoins des agriculteurs

Mais la machine saura s’adapter aux différents travaux : ainsi le tracteur vigneron est adapté au travail de la vigne, son gabarit plus petit et plus étroit lui permet de passer entre les rangs de ceps, il peut même devenir enjambeur et passer alors au-dessus de la vigne par exemple pour tailler. Le tracteur vigneron, de par sa taille plus réduite, permet également de travailler au milieu des arbres fruitiers, d’où son appellation parfois de tracteur arboricole ou fruitier. Qu’il soit appelé vigneron, fruitier ou tracteur arboricole, il est généralement de puissance réduite car c’est sa maniabilité qui compte.

Le tracteur forestier est réservé à l’exploitation forestière, il peut être à roues ou à chenilles. Équipé d’un treuil le tracteur forestier sert principalement à tirer les arbres abattus.
Case, Same, Mac Cormick, New Holland, John Deere, Fendt ou Massey Ferguson sont les grands constructeurs du secteur dont New holland et John Deere semblent être les leaders. Mais les marques se diversifient et proposent du matériel autre que le tracteur New Holland ou le tracteur John Deere. Si le nombre d’exploitations agricoles diminue, celles-ci de plus en plus grandes nécessitent un machinisme toujours plus important, d’où une recherche permanente et des innovations pour conquérir des clients.

Les nouveaux marchés du tracteur

D’ailleurs c’est un des enjeux du marché aujourd’hui : si le tracteur New Holland, Fendt ou Massey Ferguson demeure cantonné aux fermes, le tracteur John Deere ou Kubota n'est plus réservé aux seuls agriculteurs et les marques produisent désormais du matériel pour la plaisance et le jardinage (tondeuses, motoculteurs), s’ouvrant ainsi un nouveau marché en pleine expansion.

L’ouverture de ce marché a bien évidemment favorisé  le développement du marché des tracteurs d’occasion. En effet, depuis 2009, le marché des tracteurs d’occasion surplombe celui du neuf de 129% en moyenne.  

 

Tracteur : les principaux types

  • le tracteur tondeuse
  • le micro tracteur
  • le tracteur vigneron
  • le tracteur fruitier
  • le tracteur agricole
  • le tracteur enjambeur
  • le tracteur forestier
  • le tracteur routier
  • le tracteur industriel